Notre métier

 Quels modes de gestion choisir ?

SPIRICA propose un large choix de modes de gestion variés et modulables au sein de ses contrats d’assurance vie, capitalisation ou retraite. Ainsi, quel que soit le degré d’autonomie ou de conseil souhaité, chacun est en mesure de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins, en fonction de son horizon d’investissement et de son profil de risque.

Gestion Libre

Ce mode de gestion permet à l’assuré de gérer librement son contrat d’assurance-vie, notamment sur : la sélection des supports d’investissement, la répartition des versements entre les différents supports d’investissement ou encore les arbitrages à réaliser.

R

Une gestion de l’épargne en totale autonomie.

L’assuré est libre d’effectuer ses propres choix d’investissement.

r

La gestion libre nécessite d’avoir des connaissances financières solides.

Gestion Conseillée

L’assuré reçoit des propositions d’allocations régulières proposés par des experts financiers, qu’il est libre d’accepter ou de refuser.

R

Plusieurs profils sont disponibles en fonction du profil investisseur de l’assuré et de son projet d’investissement.

L’assuré reçoit des conseils adaptés, en fonction du projet qu’il a choisi.

La gestion conseillée s’applique à l’ensemble du contrat (hors supports spécifiques).

r

Des frais de gestion spécifiques s’appliquent.

Gestion Pilotée

L’assuré mandate l’assureur pour effectuer en son nom et pour son compte, tout investissement ou toute modification de la répartition de son épargne entre les supports déterminés dans le cadre du ou des profils de gestion proposés par des experts financiers.

R

La gestion pilotée présente une grande flexibilité : l’assuré peut choisir un ou plusieurs profils de gestion pour tout ou partie de son contrat et les combiner avec de la gestion libre.

r

L’assuré délègue totalement ses choix d’allocation, il n’a donc pas la possibilité de modifier la répartition de son épargne.

Des frais de gestion spécifiques s’appliquent.

Gestion Pilotée Profilée :

L’assuré délègue la gestion de tout ou partie de son épargne en fonction du profil de risque sélectionné (prudent, équilibré, dynamique) et de l’horizon d’investissement. S’agissant de profils réglementaires introduit par la Loi Industrie verte, la Gestion Pilotée Profilée prévoit une part minimale d’actifs à faible risque au sein de ses grilles (SRI ou Indicateur Synthétique de Risque inférieur ou égal à 2) et d’actifs on côtés (il n’y a pas de part minimale d’actifs non cotés pour le profil prudent).

R

Un accès à des actifs cotés (fonds actions ou obligations) et des actifs non cotés (dette privée, immobilier).

Spirica a fait le choix d’intégrer une thématique climat qui regroupe différents secteurs (énergies renouvelables, gestion des déchets, etc) porteurs et responsables.

r

L’assuré délègue totalement ses choix d’allocation, il n’a donc pas la possibilité de modifier la répartition de son épargne.

Des frais de gestion spécifiques s’appliquent.

Gestion pilotée  à horizon (uniquement disponible dans les contrats Plan Epargne Retraite)

L’assuré confie à l’assureur le soin de diminuer le risque financier de son épargne, en fonction d’une grille réglementaire de désensibilisation progressive du capital, au fur et à mesure qu’il s’approche de l’âge de départ à la retraite.

R

Ce mode de gestion permet de sécuriser progressivement son épargne en vue de sa date de départ à la retraite et de son profil de risque. Spirica met à disposition 3 types de profils : Prudent, Equilibré (profil par défaut), Dynamique.

r

L’assuré délègue totalement ses choix d’allocation, il n’a donc pas la possibilité de modifier la répartition de son épargne.

Des frais de gestion spécifiques s’appliquent.

Gestion sous Mandat

L’assuré mandate un mandataire pour effectuer en son nom et pour son compte, tout investissement ou toute modification de la répartition de son épargne entre les supports déterminés dans le cadre de l’orientation de gestion choisie.

R

L’assuré bénéficie de l’expertise d’un gérant privé et d’une gestion financière sur mesure.

L’univers d’investissement est très large et permet de saisir les meilleures opportunités de marché dans une optique de diversification optimale de l’épargne.

r

L’accès à cette option requiert un seuil d’investissement minimum.

Des frais de gestion spécifiques s’appliquent.

Est ce que je peux modifier mon mode de gestion ?

  • Le choix du mode de gestion est libre et sans engagement définitif. Il est possible de changer de mode de gestion en cours de vie du contrat. Il est également possible d’épargner sur plusieurs contrats différents et de choisir plusieurs modes de gestion selon le contrat. 

Est ce qu'un mode de gestion est plus performant qu'un autre ?

  • Les modes de gestion peuvent combiner fonds en euros garantis et unîtes de compte sujets à des fluctuations à hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
accès privé
mot de passe oublié
×