Actualités

 

Notre actualité

Décembre 2023

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, ancien Directeur Général de Spirica, au micro de Zoom Invest sur les sujets :

  • des PER Spirica, primés 8 fois cette année ;
  • des solutions et alternatives proposées par Spirica face à la situation actuelle des taux ;
  • du fonds euro “Objectif Climat” qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

Anaïd Chahinian est nommée Directrice Générale de Spirica et Présidente Directrice Générale d’UAF LIFE Patrimoine

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination d’Anaïd Chahinian au poste de Directrice Générale de Spirica et Présidente Directrice Générale d’UAF LIFE Patrimoine à compter du 1er janvier 2024. Nous lui adressons toutes nos félicitations et lui souhaitons la bienvenue dans nos équipes et la pleine réussite dans ses fonctions !

Elle succèdera à Daniel Collignon, Directeur Général de Spirica depuis janvier 2007 et Président Directeur Général d’UAF LIFE Patrimoine depuis octobre 2017, qui fera valoir ses droits à la retraite au 31/12/2023.

Nous tenons à remercier Daniel Collignon pour la création de Spirica, ainsi que pour son action et son profond engagement à la tête de notre compagnie. Il a réussi le pari d’en faire une nouvelle référence sur le marché de l’assurance-vie en seulement quelques années. Nous saluons également son parcours exceptionnel de plus de 40 ans au service de l’épargne et de l’assurance vie, il restera un précurseur sur de nombreux domaines grâce à sa vision innovante du marché. Nous lui souhaitons le meilleur à venir !

Retrouvez le Communiqué de presse en cliquant ici

 

Novembre 2023

Baromètre Unités de compte et Private Equity : la nouvelle frontière des épargnants français

 

NextStage AM, l’un des pionniers du Capital Développement en France, Spirica et la Maison HEREZ dévoilent les résultats de leur baromètre sur les attentes qu’ont les épargnants français en matière de placement dans le capital-investissement (PER, assurance-vie, contrat de capitalisation…). Cette classe d’actifs séduit de plus en plus et y compris les jeunes épargnants.

L’enquête a été réalisée du 24 au 31 mai 2023, par l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 065 épargnants titulaires d’une assurance-vie, d’un PEA ou compte titres, et/ou une épargne de plus de 10 000 euros.

 

Daniel Collignon, Directeur Général de Spirica, sur l’intérêt de l’étude :

« Tout l’intérêt de cette étude est de décrypter les besoins et motivations des épargnants mais aussi les freins qui peuvent encore exister en matière de capital investissement. Les résultats nous confortent dans nos convictions. Le capital investissement séduit en conjuguant potentiel de performance et diversification vers des actifs décorrélés des marchés financiers – et donc moins volatiles – tout en se positionnant comme un maillon important du financement de la transition énergétique. En parallèle, encourager l’éducation financière pour aider les épargnants à appréhender l’intérêt d’investir dans cette classe d’actifs et leur apporter un service de communication claire et transparente sur les impacts de leurs investissements nous semblent être des enjeux déterminants. »

 

Quelques informations qui ressortent de l’étude :

Un produit qui séduit les jeunes investisseurs :

  • des détenteurs de Capital Investissement se disent prêts à renouveler l’expérience
  • chez les jeunes de moins de 35 ans

Les motivations d’achat en matière d’orientation :

  • pour le soutien à l’économie française
  • pour le développement des territoires
  • Pour la transition énergétique :
    • via des fonds Infrastructure
    • via des fonds Private Equity

Les attentes des investisseurs particuliers :

  • Amélioration de la liquidité
  • Transparence sur les frais
  • Simplification des modalités de souscription

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici

Retrouvez le communiqué de presse ici

 

 

Juillet 2023

Scission de deux fonds “Fidelity Funds – Emerging Europe Middle East & Africa” (part A et part E) dans le cadre du conflit Russie / Ukraine

Nous vous informons qu’en date du 05/06/2023, les deux fonds listés ci-dessous ont été scindés en deux parts dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine :

  • Le support LU0303816705 – Fidelity Funds – Emerging Europe, Middle East and Africa Fund A-ACC-EUR
  • Le support LU0303816887- Fidelity Funds – Emerging Europe, Middle East and Africa Fund E-ACC-EUR

Le conseil d’administration a approuvé le lancement de nouvelles catégories d’actions (“Side Pocket”) au sein des supports qui ne détiendront que des titres russes. Le reste des fonds continueront à être négociés normalement.

Parts Compartiment de base Compartiment dit “Side Pocket”
Part A
  • LU0303816705 – Fidelity Funds – Emerging Europe, Middle East and Africa Fund A-ACC-EUR
  • LU2536453348 – Fidelity Funds – Emerging Europe, Middle East and Africa Fund SP A-ACC-EUR
Part E
  • LU0303816887- Fidelity Funds – Emerging Europe, Middle East and Africa Fund E-ACC-EUR
  • LU2536454403- Fidelity Funds – Emerging Europe, Middle East and Africa Fund SP E-ACC-EUR

 

Conformément à l’article L.131-4 du Code des assurances, les opérations de versement, d’arbitrage et de rachat ainsi que les prestations décès sur les fonds « Side Pocket » susvisés sont suspendues depuis le 5 juin 2023 pour une durée indéterminée.

Vous trouverez ci-dessous le détail des deux compartiments :

  • Compartiment de base: classes d’actions existantes hors actifs russes.
    • Les règles de valorisation et de gestion de ce compartiment sont les règles habituelles des OPCVM. Le compartiment continue d’être géré conformément à son objectif et à sa politique d’investissement.
    • Ce compartiment n’investit plus dans les titres russes jusqu’à nouvel ordre.
    • Vous pouvez continuer à procéder à des opérations d’investissement et/ou de désinvestissement sur ce compartiment.
    • Le DIS du Compartiment de base est maintenu. En conséquence, seule la valeur liquidative du Compartiment de base est publiée.
  • Compartiment « Side Pocket »: nouvelle classe d’actions avec uniquement des actifs russes.
    • L’attribution du nombre d’actions a été réalisée de façon équivalente aux actions existantes détenues par chaque porteur de parts.
    • Concrètement, les opérations sur la partie « Side Pocket » de ce fonds ne pourront pas être traitées : versement initial, complémentaire, mise en place de versements libres programmés, arbitrage en entrée et en sortie, rachat total, partiel, mise en place de rachats partiels programmés, décès ainsi que toute opération ou déclenchement d’arbitrage automatique au départ ou à destination de ce compartiment.
    • Les actifs russes continuent à être valorisés selon la politique d’évaluation du compartiment.
    • Si la valorisation et la négociation des actifs russes reviennent à la normale afin de permettre la vente de ces actifs, ces derniers seront alors vendus et la société de gestion reversera le produit aux porteurs de parts sous la forme de revenus.
    • Il n’existe pas de nouveau DIS pour le nouveau compartiment « Side Pocket » car ce dernier est fermé à la commercialisation dès sa création et ne valorise pas. En effet, aucune valeur liquidative officielle n’étant publiée sur ce support, afin de ne pas inclure le compartiment « Side Pocket » dans la valorisation de votre contrat, une valeur fictive unique de 0,01 € par part de ce support a été renseignée dans nos systèmes d’information afin de traiter le split.

 

A noter:

  • Concernant les opérations programmées du mois de juin, ces dernières sont en cours de régularisation par nos équipes.
  • Vous pouvez désormais voir deux lignes pour chaque support avec deux codes ISIN différents (une ligne par compartiment) dans votre espace Sylvea.
  • Une sortie en titres de ces supports reste toutefois possible, selon des modalités spécifiques que nous pourrons vous communiquer si besoin.
  • Les opérations concernant d’autres fonds que ceux pré-listés ne sont pas concernées par ces mesures et seront traitées normalement.
  • L’information du split sera également communiquée dans vos prochains Etats de Situation annuels.

 

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller habituel qui se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation et vous remercions pour votre confiance.

Mai 2023

Retrouvez l’interview de Christophe LEFORT, Directeur MOA et Projets de Spirica, sur Club Patrimoine au sujet du rachat instantané, lancé par Spirica en décembre 2022.

Mars 2023

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, ancien Directeur Général de Spirica, sur Club Patrimoine. Retour sur le bilan de l’année 2022 et les perspectives 2023 pour Spirica.

Février 2023

Spirica lance une nouvelle fonctionnalité de rachat instantané sur ses contrats d’assurance vie : une première sur le marché !

Spirica présente une nouvelle fonctionnalité de rachat instantané sur ses contrats d’assurance vie. Cette innovation, une première sur le marché de l’assurance vie en France, permet aux clients de disposer immédiatement d’une partie de leurs fonds.

Retrouvez notre communiqué en cliquant ici.


Découvrez l’interview de Daniel Collignon, ancien Directeur Général de Spirica, avec Club Patrimoine sur la nouvelle fonctionnalité de Spirica : le rachat instantané.


Retrouvez également le podcast de Cedrus & Partners avec Daniel Collignon, ancien Directeur Général de Spirica, pour le 10ème épisode de “Si on parlait Finance Utile”. Ecoutez le podcast dans son intégralité, en cliquant ici.


Scission et revalorisation d’une Unité de Compte dans le cadre du conflit Russie / Ukraine

Nous faisons suite à notre communication de mars 2022 relative à la suspension de cotation de 12 supports en Unités de Compte dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Nous vous informons qu’en date du 17/02/2023, dans l’intérêt des porteurs de parts, les deux fonds listés ci-dessous ont été scindés en deux parts, dont une (la nouvelle part créée) revalorise depuis cette date :

  • le support LU0210529144 – JPM Emerging Europe Equity A (acc) EUR
  • le support LU0634316300 – JPM Emerging Europe Equity A (dist) USD

Le Conseil d’Administration de la SICAV a en effet décidé de procéder à un split des actifs de ces deux unités de compte en deux compartiments d’actions chacune, afin de séparer les actions russes des autres actions :

Unité de compte de base Scission du 17/02/2023
LU0210529144 – JPM Emerging Europe Equity A (acc) EUR
  • Compartiment A (code ISIN LU0210529144) : le compartiment impacté
  • Compartiment B (code ISIN LU2549520950) : le compartiment « absorbant » nouvellement créé
LU0634316300 – JPM Emerging Europe Equity A (dist) USD
  • Compartiment A (code ISIN LU0634316300) : le compartiment impacté
  • Compartiment B (code ISIN LU2549521255) : le compartiment « absorbant » nouvellement créé
  • Concernant le Compartiment A de chaque unité de compte scindée (le compartiment impacté) :
    • Seuls les actifs russes sont conservés dans ce compartiment.
    • La valorisation de ces actifs russes reste suspendue.
    • L’attribution des actions se fait au prorata de la détention du compartiment A
    • Cette classe d’actions garde une valeur proche de zéro et est fermée aux souscriptions et aux opérations de versements, d’arbitrages et de rachats.
    • Concrètement, vous ne pouvez pas réaliser d’opération unitaire ou programmée sur ce compartiment : versement initial, complémentaire, mise en place de versements libres programmés, arbitrage en entrée et en sortie, rachat total, partiel, mise en place de rachats partiels programmés ainsi que toute opération ou déclenchement d’arbitrage automatique au départ ou à destination de ce compartiment A.
    • Ce compartiment ne publie pas de valeur liquidative officielle pour le moment.
    • Ce dernier est fermé aux souscriptions/rachats et ne valorise pas.
  • Concernant le Compartiment B de chaque unité de compte scindée (le compartiment « absorbant » nouvellement créé) :
    • Classe d’actions avec uniquement les actifs existants hors actifs russes, retirés du compartiment impacté
    • Ces actifs peuvent désormais revaloriser à nouveau.
    • L’attribution des actions se fait au prorata de la détention du compartiment A.
    • Vous pouvez procéder à des opérations d’investissement et/ou de désinvestissement sur ce compartiment.

A noter : Aucune valeur liquidative officielle n’étant publiée sur le compartiment A, afin de ne pas l’inclure dans la valorisation de votre contrat, une valeur fictive unique de 0,01 € par part de ce compartiment a été renseignée dans nos systèmes d’information au 17/02/2023 afin de traiter le split.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller habituel qui se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercions pour votre confiance.

Janvier 2023

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, ancien Directeur Général de Spirica, du 21 novembre 2022 pour Pierre Papier

Novembre 2022

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, ancien Directeur Général de Spirica, du 21 novembre 2022 dans Zoom Invest « PER : une offre riche en services proposée par Spirica ».

Juin 2022

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, ancien Directeur Général de Spirica, du 31 mai 2022 dans Club Patrimoine « Une gamme développement durable plus forte ! ».

Avril 2022

Reprise de cotation du support SEB Eastern Europe Small Mid Cap C (LU0086828794)

Nous faisons suite à notre précédente communication relative à la suspension de cotation de certains supports en Unités de Compte, en répercussion au contexte géopolitique actuel.

Nous vous informons, qu’en date du 28 mars 2022, le support SEB Eastern Europe Small Mid Cap C (LU0086828794) a repris sa cotation. Seules les opérations de désinvestissements relatives à ce support sont désormais possibles depuis cette date conformément aux directives de la société de gestion.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller habituel qui se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Mars 2022

Suspension de cotation des fonds dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine

Le contexte géopolitique actuel a pour conséquence la suspension de cotation de certains supports référencés dans l’univers d’investissement des contrats assurés par Spirica, pour une durée indéterminée à ce jour.

En conséquence, la valeur liquidative de ces supports n’est plus publiée.

Vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive à ce jour des supports et les codes ISIN correspondants. Cette liste pourra évoluer dans le temps :

ISIN Libellé
AT0000A07FS1 Raiffeisen-Russland-Aktien R VT
LU0650148660 Pictet-Russian Equities HP EUR
LU0272828905 East Capital Russia A EUR
LU0634316300 JPM Emerging Europe Equity A (dist) USD
LU0210529144 JPM Emerging Europe Equity A (acc) EUR
LU0332315638 East Capital Eastern Europe A EUR
LU0011850392 BGF Emerging Europe A2
LU0106817157 Schroder ISF Emerging Europe A Acc EUR
LU0086828794 SEB Eastern Europe Small Mid Cap C
LU0051759099 JPM Eastern Europe Equity A (dist)-EUR
LU0225506756 JPM Russia A
LU0823403356 BNP Paribas Funds Europe Emerging Equity Classic Cap

 

Conformément à l’article L.131-4 du Code des assurances, les opérations d’investissements et de désinvestissements sont d’ores et déjà suspendues sur ces fonds.

Concrètement, les opérations suivantes sur ces fonds ne pourront pas être traitées sur ces supports :
versement initial, complémentaire, mise en place de versements libres programmés, arbitrage en investissement et en désinvestissement, rachat total, partiel, mise en place de rachats partiels programmés, décès ainsi que toute opération d’arbitrage automatique au départ ou à destination de ces fonds.

Une sortie en titres des supports cités ci-dessus reste toutefois possible.

Votre Conseiller habituel prendra contact avec vous afin de déterminer un support de substitution pour la part de l’opération affectée à ces supports, pour les opérations d’investissements.

La partie des versements libres programmés et/ou des arbitrages d’investissements progressifs affectée à un ou plusieurs fonds précités, va être réorientée automatiquement vers le support d’attente mentionné aux Conditions Générales de votre contrat.

Les opérations concernant d’autres fonds que ceux pré-listés ne sont pas concernées par ces mesures et seront traitées normalement.

N’hésitez pas à vous rapprocher de Votre Conseiller habituel pour toute demande.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation et vous remercions pour votre confiance.


 

Février 2022

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, ancien Directeur Général de Spirica, sur Club Patrimoine.
Retour sur le bilan 2021 et une très belle année 2022 en perspective !

 

 

Octobre 2021

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, ancien Directeur Général de Spirica, du 12 octobre 2021 dans CGP TV « Conseiller efficacement la finance responsable ».

Février 2021

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, ancien Directeur Général de Spirica, du 10 Février 2021 dans Club Patrimoine « Bilan, perspectives et actus ! ».

Octobre 2020

Reprise de cotation des fonds H2O :

Nous faisons suite à notre précédente communication relative à notre décision de suspendre toutes les opérations concernant les supports en Unités de Compte constitués de parts de fonds H2O, en répercussion des décisions prises par l’Autorité des Marchés Financiers et de la société H2O AM.

Pour rappel, l’objectif d’H2O AM durant cette période de suspension était de cantonner certains actifs peu liquides des fonds, dont la cession ne serait pas conforme à l’intérêt des porteurs de parts, et de créer un nouveau fonds vers lequel seraient transférés les autres actifs.

Nous vous informons, qu’en date du 8 octobre 2020, dans l’intérêt des porteurs de parts, les fonds listés dans le tableau ci-dessous ont été scindés en deux fonds :

  • Un fonds libellé « FCP», ayant les mêmes caractéristiques, stratégies d’investissement que celles de l’OPCVM scindé, et le même actif diminué des actifs « privés », peu liquides cités ci-après. Les règles de valorisation et de gestion de ce fonds sont les règles habituelles des OPCVM ;
  • Un fonds libellé « Side Pocket(SP) » constitué des titres « privés » peu liquides dont la cession n’aurait pas été conforme à l’intérêt des porteurs de parts. Aucune opération d’investissement ou de désinvestissement n’est possible sur ce fonds qui a une gestion extinctive c’est-à-dire qu’il a pour seul objectif la liquidation, par vente de ses actifs au fur et à mesure, dans le respect de l’égalité des porteurs. Ce fonds ne publiera pas de valeur liquidative officielle.

 

 

 

Estimation de la répartition au 31/08/2020,
telle que communiquée par H2O

ISIN Libellé Poids du fonds “SP” Poids du fonds “FCP”
FR0010929794 H2O ADAGIO I (C) 7-9% 91-93%
FR0013393220 H2O ALLEGRO Part SR 25-35% 65-75%
FR0010923359 H2O Adagio 7-9% 91-93%
FR0013393188 H2O Adagio – C- SR 7-9% 91-93%
FR0013393295 H2O Moderato -SR 7-9% 91-93%
FR0010923375 H2O Multibonds 20-30% 70-80%
FR0013393329 H2O Multibonds – SR –(C)-EUR 20-30% 70-80%
FR0013404092 H2O Multibonds SREUR C/D 20-30% 70-80%
FR0011008762 H2O Multiequities part R (C) 3-15% 85-97%
FR0010923383 H2O Multistrategies 10-25% 75-90%
IE00BYNJF397 H2O Global Strategies Icav – H2O Fidelio Fund R Hedged EUR Cap NC(1) NC
FR0011015478 H2O Vivace – R –  C 8-10% 90-92%

 

Aussi, à compter de cette date, les droits en unités de compte exprimés en parts du FCP scindé, à la date de la scission, seront exprimés en un nombre équivalent de parts d’unités de compte du fonds libellé « FCP » et d’unités de compte du fonds libellé « Side Pocket ».

Nous vous informons également, suite à cette scission, de la reprise de la valorisation des fonds libellés « FCP».

Au sein de nos contrats d’assurance vie/capitalisation, cette opération a les conséquences suivantes :

  • Les clients détenteurs peuvent de nouveau procéder à des opérations de désinvestissements sur les fonds libellés « FCP». Les opérations d’investissement ne sont toutefois plus autorisées sur ces supports.
  • En revanche, aucune opération ne pourra être effectuée sur les fonds libellés « Side Pocket ».

Vous trouverez les DICI des fonds « FCP » et des fonds « Side Pocket » en cliquant ici

A noter : le fonds H2O Fidelio fait toujours l’objet d’une suspension de cotation pour le moment

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller habituel qui se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Septembre 2020

Suspension de cotation des Fonds H2O

Sur décision de la société de gestion H2O AM, les entrées et sorties sur les fonds H2O Allegro, H2O MultiBonds, H2O MultiStrategies H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities, H2O Fidelio et H2O Vivace, référencés dans les contrats assurés par Spirica, sont suspendues pour une durée estimée à environ 4 semaines.
En conséquence, la valeur liquidative de ces supports n’est plus publiée depuis le 28 août dernier.

Vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive des supports concernés et des codes ISIN correspondants :

ISIN Libellé
FR0010929794 H2O ADAGIO I(C)
FR0013393220 H2O ALLEGRO Part SR
FR0010923359 H2O Adagio
FR0013393188 H2O Adagio -C- SR
FR0013393295 H2O MODERATO –SR
FR0010923367 H2O Moderato – R (C)
FR0010923375 H2O Multibonds
FR0013393329 H2O Multibonds – SR – (C)-EUR
FR0013404092 H2O Multibonds SREUR C/D
FR0011008762 H2O Multiequities part R (C)
FR0010923383 H2O Multistrategies
IE00BYNJF397 H2O Global Strategies Icav – H2O Fidelio Fund R Hedged EUR Cap
FR0011015478 H2O Vivace – R – C

 

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse de la société de gestion H2O AM.

En conséquence, conformément à l’article L.131-4 du Code des assurances, les opérations de versement, d’arbitrage et de rachat sont d’ores et déjà suspendues sur ces fonds uniquement.

Concrètement, vous n’avez plus la possibilité de réaliser les opérations suivantes sur ces fonds : versement initial, complémentaire, mise en place de versements libres programmés, arbitrage en entrée et en sortie, rachat total, partiel, mise en place de rachats partiels programmés ainsi que toute opération d’arbitrage automatique au départ ou à destination de ces fonds.

Les opérations concernant plusieurs supports, dont un ou plusieurs font partie de la liste ci-dessus, seront mises en instance. Votre Conseiller habituel prendra contact avec vous afin de déterminer un support de substitution pour la part de l’opération affectée à ces supports.

La partie des versements libres programmés et/ou des arbitrages d’investissements progressifs affectée à un ou plusieurs fonds précités, va être réorientée automatiquement vers un support monétaire, conformément à la Clause de Sauvegarde mentionnée dans les Conditions Générales de votre contrat.

Les opérations concernant d’autres fonds que ceux pré-listés ne sont pas concernées par ces mesures et seront traitées normalement.

N’hésitez pas à vous rapprocher de Votre Conseiller habituel pour toute demande.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation et vous remercions pour votre confiance.

 

 

accès privé
mot de passe oublié
×