Actualités

 

Notre actualité

Mai 2023

Retrouvez l’interview de Christophe LEFORT, Directeur MOA et Projets de Spirica, sur Club Patrimoine au sujet du rachat instantané, lancé par Spirica en décembre 2022.

Mars 2023

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, Directeur Général de Spirica, sur Club Patrimoine. Retour sur le bilan de l’année 2022 et les perspectives 2023 pour Spirica. 

Février 2023

Spirica lance une nouvelle fonctionnalité de rachat instantané sur ses contrats d’assurance vie : une première sur le marché !

Spirica présente une nouvelle fonctionnalité de rachat instantané sur ses contrats d’assurance vie. Cette innovation, une première sur le marché de l’assurance vie en France, permet aux clients de disposer immédiatement d’une partie de leurs fonds.

Retrouvez notre communiqué en cliquant ici.


Découvrez l’interview de Daniel Collignon, directeur général de Spirica, avec Club Patrimoine sur la nouvelle fonctionnalité de Spirica : le rachat instantané.


Retrouvez également le podcast de Cedrus & Partners avec Daniel Collignon, directeur général de Spirica, pour le 10ème épisode de “Si on parlait Finance Utile”. Ecoutez le podcast dans son intégralité, en cliquant ici.


Scission et revalorisation d’une Unité de Compte dans le cadre du conflit Russie / Ukraine

Nous faisons suite à notre communication de mars 2022 relative à la suspension de cotation de 12 supports en Unités de Compte dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Nous vous informons qu’en date du 17/02/2023, dans l’intérêt des porteurs de parts, les deux fonds listés ci-dessous ont été scindés en deux parts, dont une (la nouvelle part créée) revalorise depuis cette date :

  • le support LU0210529144 – JPM Emerging Europe Equity A (acc) EUR
  • le support LU0634316300 – JPM Emerging Europe Equity A (dist) USD

Le Conseil d’Administration de la SICAV a en effet décidé de procéder à un split des actifs de ces deux unités de compte en deux compartiments d’actions chacune, afin de séparer les actions russes des autres actions :

Unité de compte de base Scission du 17/02/2023
LU0210529144 – JPM Emerging Europe Equity A (acc) EUR
  • Compartiment A (code ISIN LU0210529144) : le compartiment impacté
  • Compartiment B (code ISIN LU2549520950) : le compartiment « absorbant » nouvellement créé
LU0634316300 – JPM Emerging Europe Equity A (dist) USD
  • Compartiment A (code ISIN LU0634316300) : le compartiment impacté
  • Compartiment B (code ISIN LU2549521255) : le compartiment « absorbant » nouvellement créé
  • Concernant le Compartiment A de chaque unité de compte scindée (le compartiment impacté) :
    • Seuls les actifs russes sont conservés dans ce compartiment.
    • La valorisation de ces actifs russes reste suspendue.
    • L’attribution des actions se fait au prorata de la détention du compartiment A
    • Cette classe d’actions garde une valeur proche de zéro et est fermée aux souscriptions et aux opérations de versements, d’arbitrages et de rachats.
    • Concrètement, vous ne pouvez pas réaliser d’opération unitaire ou programmée sur ce compartiment : versement initial, complémentaire, mise en place de versements libres programmés, arbitrage en entrée et en sortie, rachat total, partiel, mise en place de rachats partiels programmés ainsi que toute opération ou déclenchement d’arbitrage automatique au départ ou à destination de ce compartiment A.
    • Ce compartiment ne publie pas de valeur liquidative officielle pour le moment.
    • Ce dernier est fermé aux souscriptions/rachats et ne valorise pas.
  • Concernant le Compartiment B de chaque unité de compte scindée (le compartiment « absorbant » nouvellement créé) :
    • Classe d’actions avec uniquement les actifs existants hors actifs russes, retirés du compartiment impacté
    • Ces actifs peuvent désormais revaloriser à nouveau.
    • L’attribution des actions se fait au prorata de la détention du compartiment A.
    • Vous pouvez procéder à des opérations d’investissement et/ou de désinvestissement sur ce compartiment.

A noter : Aucune valeur liquidative officielle n’étant publiée sur le compartiment A, afin de ne pas l’inclure dans la valorisation de votre contrat, une valeur fictive unique de 0,01 € par part de ce compartiment a été renseignée dans nos systèmes d’information au 17/02/2023 afin de traiter le split.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller habituel qui se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercions pour votre confiance.

Janvier 2023

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, directeur général de Spirica, du 21 novembre 2022 pour Pierre Papier

Novembre 2022

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, directeur général de Spirica, du 21 novembre 2022 dans Zoom Invest « PER : une offre riche en services proposée par Spirica ».

Juin 2022

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, directeur général de Spirica, du 31 mai 2022 dans Club Patrimoine « Une gamme développement durable plus forte ! ».

Avril 2022

Reprise de cotation du support SEB Eastern Europe Small Mid Cap C (LU0086828794)

Nous faisons suite à notre précédente communication relative à la suspension de cotation de certains supports en Unités de Compte, en répercussion au contexte géopolitique actuel.

Nous vous informons, qu’en date du 28 mars 2022, le support SEB Eastern Europe Small Mid Cap C (LU0086828794) a repris sa cotation. Seules les opérations de désinvestissements relatives à ce support sont désormais possibles depuis cette date conformément aux directives de la société de gestion.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller habituel qui se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Mars 2022

Suspension de cotation des fonds dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine

Le contexte géopolitique actuel a pour conséquence la suspension de cotation de certains supports référencés dans l’univers d’investissement des contrats assurés par Spirica, pour une durée indéterminée à ce jour.

En conséquence, la valeur liquidative de ces supports n’est plus publiée.

Vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive à ce jour des supports et les codes ISIN correspondants. Cette liste pourra évoluer dans le temps :

ISIN Libellé
AT0000A07FS1 Raiffeisen-Russland-Aktien R VT
LU0650148660 Pictet-Russian Equities HP EUR
LU0272828905 East Capital Russia A EUR
LU0634316300 JPM Emerging Europe Equity A (dist) USD
LU0210529144 JPM Emerging Europe Equity A (acc) EUR
LU0332315638 East Capital Eastern Europe A EUR
LU0011850392 BGF Emerging Europe A2
LU0106817157 Schroder ISF Emerging Europe A Acc EUR
LU0086828794 SEB Eastern Europe Small Mid Cap C
LU0051759099 JPM Eastern Europe Equity A (dist)-EUR
LU0225506756 JPM Russia A
LU0823403356 BNP Paribas Funds Europe Emerging Equity Classic Cap

 

Conformément à l’article L.131-4 du Code des assurances, les opérations d’investissements et de désinvestissements sont d’ores et déjà suspendues sur ces fonds.

Concrètement, les opérations suivantes sur ces fonds ne pourront pas être traitées sur ces supports :
versement initial, complémentaire, mise en place de versements libres programmés, arbitrage en investissement et en désinvestissement, rachat total, partiel, mise en place de rachats partiels programmés, décès ainsi que toute opération d’arbitrage automatique au départ ou à destination de ces fonds.

Une sortie en titres des supports cités ci-dessus reste toutefois possible.

Votre Conseiller habituel prendra contact avec vous afin de déterminer un support de substitution pour la part de l’opération affectée à ces supports, pour les opérations d’investissements.

La partie des versements libres programmés et/ou des arbitrages d’investissements progressifs affectée à un ou plusieurs fonds précités, va être réorientée automatiquement vers le support d’attente mentionné aux Conditions Générales de votre contrat.

Les opérations concernant d’autres fonds que ceux pré-listés ne sont pas concernées par ces mesures et seront traitées normalement.

N’hésitez pas à vous rapprocher de Votre Conseiller habituel pour toute demande.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation et vous remercions pour votre confiance.


 

Février 2022

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon, directeur général de Spirica, sur Club Patrimoine.
Retour sur le bilan 2021 et une très belle année 2022 en perspective !

 

 

Octobre 2021

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon du 12 octobre 2021 dans CGP TV « Conseiller efficacement la finance responsable ».

Juillet 2021

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon du 12 Juillet 2021 sur « Le fonds en euros face au retour de l’inflation » avec Didier Borowski, Responsable Global Views d’Amundi sur le plateau de CGP TV.

 

 

Février 2021

Retrouvez l’interview de Daniel Collignon du 10 Février 2021 dans Club Patrimoine « Bilan, perspectives et actus ! ».

Octobre 2020

Reprise de cotation des fonds H2O :

Nous faisons suite à notre précédente communication relative à notre décision de suspendre toutes les opérations concernant les supports en Unités de Compte constitués de parts de fonds H2O, en répercussion des décisions prises par l’Autorité des Marchés Financiers et de la société H2O AM.

Pour rappel, l’objectif d’H2O AM durant cette période de suspension était de cantonner certains actifs peu liquides des fonds, dont la cession ne serait pas conforme à l’intérêt des porteurs de parts, et de créer un nouveau fonds vers lequel seraient transférés les autres actifs.

Nous vous informons, qu’en date du 8 octobre 2020, dans l’intérêt des porteurs de parts, les fonds listés dans le tableau ci-dessous ont été scindés en deux fonds :

  • Un fonds libellé « FCP», ayant les mêmes caractéristiques, stratégies d’investissement que celles de l’OPCVM scindé, et le même actif diminué des actifs « privés », peu liquides cités ci-après. Les règles de valorisation et de gestion de ce fonds sont les règles habituelles des OPCVM ;
  • Un fonds libellé « Side Pocket(SP) » constitué des titres « privés » peu liquides dont la cession n’aurait pas été conforme à l’intérêt des porteurs de parts. Aucune opération d’investissement ou de désinvestissement n’est possible sur ce fonds qui a une gestion extinctive c’est-à-dire qu’il a pour seul objectif la liquidation, par vente de ses actifs au fur et à mesure, dans le respect de l’égalité des porteurs. Ce fonds ne publiera pas de valeur liquidative officielle.

 

 

 

Estimation de la répartition au 31/08/2020,
telle que communiquée par H2O

ISIN Libellé Poids du fonds “SP” Poids du fonds “FCP”
FR0010929794 H2O ADAGIO I (C) 7-9% 91-93%
FR0013393220 H2O ALLEGRO Part SR 25-35% 65-75%
FR0010923359 H2O Adagio 7-9% 91-93%
FR0013393188 H2O Adagio – C- SR 7-9% 91-93%
FR0013393295 H2O Moderato -SR 7-9% 91-93%
FR0010923375 H2O Multibonds 20-30% 70-80%
FR0013393329 H2O Multibonds – SR –(C)-EUR 20-30% 70-80%
FR0013404092 H2O Multibonds SREUR C/D 20-30% 70-80%
FR0011008762 H2O Multiequities part R (C) 3-15% 85-97%
FR0010923383 H2O Multistrategies 10-25% 75-90%
IE00BYNJF397 H2O Global Strategies Icav – H2O Fidelio Fund R Hedged EUR Cap NC(1) NC
FR0011015478 H2O Vivace – R –  C 8-10% 90-92%

 

Aussi, à compter de cette date, les droits en unités de compte exprimés en parts du FCP scindé, à la date de la scission, seront exprimés en un nombre équivalent de parts d’unités de compte du fonds libellé « FCP » et d’unités de compte du fonds libellé « Side Pocket ».

Nous vous informons également, suite à cette scission, de la reprise de la valorisation des fonds libellés « FCP».

Au sein de nos contrats d’assurance vie/capitalisation, cette opération a les conséquences suivantes :

  • Les clients détenteurs peuvent de nouveau procéder à des opérations de désinvestissements sur les fonds libellés « FCP». Les opérations d’investissement ne sont toutefois plus autorisées sur ces supports.
  • En revanche, aucune opération ne pourra être effectuée sur les fonds libellés « Side Pocket ».

Vous trouverez les DICI des fonds « FCP » et des fonds « Side Pocket » en cliquant ici

A noter : le fonds H2O Fidelio fait toujours l’objet d’une suspension de cotation pour le moment

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller habituel qui se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Septembre 2020

Suspension de cotation des Fonds H2O

Sur décision de la société de gestion H2O AM, les entrées et sorties sur les fonds H2O Allegro, H2O MultiBonds, H2O MultiStrategies H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities, H2O Fidelio et H2O Vivace, référencés dans les contrats assurés par Spirica, sont suspendues pour une durée estimée à environ 4 semaines.
En conséquence, la valeur liquidative de ces supports n’est plus publiée depuis le 28 août dernier.

Vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive des supports concernés et des codes ISIN correspondants :

ISIN Libellé
FR0010929794 H2O ADAGIO I(C)
FR0013393220 H2O ALLEGRO Part SR
FR0010923359 H2O Adagio
FR0013393188 H2O Adagio -C- SR
FR0013393295 H2O MODERATO –SR
FR0010923367 H2O Moderato – R (C)
FR0010923375 H2O Multibonds
FR0013393329 H2O Multibonds – SR – (C)-EUR
FR0013404092 H2O Multibonds SREUR C/D
FR0011008762 H2O Multiequities part R (C)
FR0010923383 H2O Multistrategies
IE00BYNJF397 H2O Global Strategies Icav – H2O Fidelio Fund R Hedged EUR Cap
FR0011015478 H2O Vivace – R – C

 

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse de la société de gestion H2O AM.

En conséquence, conformément à l’article L.131-4 du Code des assurances, les opérations de versement, d’arbitrage et de rachat sont d’ores et déjà suspendues sur ces fonds uniquement.

Concrètement, vous n’avez plus la possibilité de réaliser les opérations suivantes sur ces fonds : versement initial, complémentaire, mise en place de versements libres programmés, arbitrage en entrée et en sortie, rachat total, partiel, mise en place de rachats partiels programmés ainsi que toute opération d’arbitrage automatique au départ ou à destination de ces fonds.

Les opérations concernant plusieurs supports, dont un ou plusieurs font partie de la liste ci-dessus, seront mises en instance. Votre Conseiller habituel prendra contact avec vous afin de déterminer un support de substitution pour la part de l’opération affectée à ces supports.

La partie des versements libres programmés et/ou des arbitrages d’investissements progressifs affectée à un ou plusieurs fonds précités, va être réorientée automatiquement vers un support monétaire, conformément à la Clause de Sauvegarde mentionnée dans les Conditions Générales de votre contrat.

Les opérations concernant d’autres fonds que ceux pré-listés ne sont pas concernées par ces mesures et seront traitées normalement.

N’hésitez pas à vous rapprocher de Votre Conseiller habituel pour toute demande.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation et vous remercions pour votre confiance.

 

 

accès privé
mot de passe oublié
×