Finance Durable
Fonds Euro Objectif Climat
Le 1er fonds en euros du marché dédié à la lutte contre le réchauffement climatique
En tant qu’assureur innovant, responsable et engagé, Spirica a souhaité contribuer à l’enjeu sociétal majeur qu’est le financement de la transition écologique en créant un nouveau fonds en euros : le 1er du marché classé “Article 9” au sens de la réglementation SFDR* dédié à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les supports dits “Article 9” répondent aujourd’hui aux plus hauts standards d’exigence et de transparence en matière de durabilité. Pour en savoir plus sur la réglementation durabilité, rendez-vous ici.
Ce fonds répond à vos besoins d’épargne en tant qu’investisseur privé, mais également à vos besoins de placement de trésorerie si vous représentez une structure (association, entreprise…).
*Sustainable Finance Disclosure Regulation
Notre objectif d’investissement
Le Fonds Euro Objectif Climat s’engage à investir à tout moment minimum 90% d’investissement durable, les 10% restant étant gérés à des fins de liquidités.
Le Fonds vise à répondre à 2 objectifs d’investissement à travers plusieurs thématiques :
Exemples :
- Financement de transports propres
- Aménagement du territoire
- Bâtiments propres
- Economie circulaire
- Production d’énergies renouvelables
- Infrastructures énergétiques
- Gestion durable des déchets et de l’eau
- Agriculture régénératrice
- Reforestation
Toutes ces thématiques sont issues des travaux de France Nation Verte, la planification écologique du gouvernement mise en place en 2022 pour réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre.
Les investissements dans les thématiques présentées permettent de contribuer à 7 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. La contribution sera évaluée pour chacun des projets financés et le fonds sera aligné sur les exigences de l’ « article 9 » de la réglementation SFDR.
Dans quoi investit le Fonds Euro Objectif Climat ?
Le Fonds Euro Objectif Climat se décompose en deux parties :
- Une poche de diversification, composée exclusivement de supports financiers répondant aux exigences de transparence de l’Article 9 de la réglementation SFDR, dont les thématiques d’investissement sont en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique.
- Un mandat obligataire, qui investit dans des obligations vertes dites « green bonds »
Il s’agit d’emprunts émis sur le marché par une entreprise ou une entité publique auprès d’investisseurs pour permettre de financer des projets contribuant à la transition écologique.
Quelle est notre politique d’investissement ?
Le processus de sélection des investissements du Fonds Euro Objectif Climat est établi en cohérence avec l’ensemble des exclusions normatives et sectorielles décrites dans la politique de durabilité du groupe Crédit Agricole Assurances et applicables à l’ensemble des actifs détenus par le groupe Crédit Agricole Assurances et ses filiales.
Ce processus est également soumis à des filtres d’exclusions supplémentaires qui s’appliquent spécifiquement aux investissements sur le Fonds Euro Objectif Climat :
Comment vérifier que les projets soutenus ont vraiment un impact ?
Les obligations vertes et les supports dans lesquels investit le Fonds Euro Objectif Climat sont rigoureusement sélectionnés au travers d’une méthodologie stricte et doivent démontrer avec un maximum de transparence leurs impacts positifs sur la transition énergétique et écologique. Au-delà du reporting réglementaire obligatoire, Spirica produira un rapport extra-financier annuel visant à présenter les projets financés et leur contribution à l’objectif poursuivi.
Les rapports d’impacts annuels de chaque projet ou émission financée dans le cadre de ce Fonds seront régulièrement analysés afin de s’assurer de l’alignement avec les objectifs poursuivis. Dans le cas contraire, les investissements seront arbitrés au profit d’autres projets alignés.
Quels seront les indicateurs de reporting présentés dans le rapport extra-financier ?
Le but du rapport extra-financier est de permettre aux souscripteurs de comprendre au mieux l’impact de leur investissement. En plus de réaliser un focus sur les principaux projets financés, des indicateurs clés seront mis à disposition, notamment le nombre de tonnes de CO2 évités par millions d’euros investis. Cet indicateur pourra être complété en fonction des investissements réalisés.
Afin de conforter son approche, Spirica a souhaité s’entourer d’un comité d’experts indépendants représenté par 2DII, un groupe de réflexion indépendant à but non lucratif spécialiste en finance durable qui travaille sur des solutions destinées à aligner les marchés financiers et les réglementations sur les objectifs de l’Accord de Paris.
2DII accompagne Spirica sur deux aspects :
- prodiguer des conseils pour permettre de renforcer la contribution du fonds en euros à la lutte contre le réchauffement climatique sur le long terme ;
- réaliser le reporting pédagogique extra-financier.